La plupart des gens qui se mettent au graphisme commencent par Photoshop, parce qu’il s’agit sans doute du logiciel de création graphique le plus connu, et qu’avec lui, on peut quasiment tout faire.
Pourtant, Photoshop n’est pas le logiciel le plus adapté à tous les besoins du graphiste.
En vérité, Photoshop sera très utile pour retoucher des images, créer des photomontages, et certains supports de communication.
Mais tous les graphistes te diront la même chose : Photoshop n’est pas adapté pour la création de logos, de pictogrammes et d’illustrations vectorielles en général. (Bref, à peu près tout ce qu’il faut créer si tu dois travailler sur l’identité graphique d’une marque.)
C’est normal : Photoshop a été principalement conçu pour modifier des images qui existent déjà.
Avec Photoshop, on peut améliorer des photographies. On peut assembler des images. Et on peut obtenir des résultats époustouflants !
Mais le travail d’un graphiste, ce n’est pas juste de faire des collages. C’est aussi de créer des images à partir d’une feuille blanche.
Et pour ça, je ne connais pas de logiciel plus adapté qu’Illustrator.
Pourtant, quasiment tout ce qu’on peut faire dans Illustrator, on pourrait le faire aussi dans Photoshop.
Alors pourquoi s’embêter à utiliser un logiciel de plus ?
Eh bien, si la plupart des graphistes et des illustrateurs passent 90% de leur temps sur Illustrator, et pas sur Photoshop, c’est qu’il y a une bonne raison à cela : Illustrator est mille fois plus facile et pratique à utiliser que Photoshop, dans le cadre de projets liés à de la création graphique. (À condition de savoir s’en servir, évidemment.)
Concevoir des logos ou des pictogrammes, les décliner dans différents coloris, les exporter simultanément pour montrer différentes versions à tes clients, etc… Quand tu sauras te servir d’Illustrator, tu te rendras compte que tout ceci est d’une facilité enfantine, et qu’à côté, Photoshop est synonyme de galère !
Bien entendu, ça ne veut pas dire que Photoshop ne sert à rien. (Et un graphiste qui ne maîtrise pas ce logiciel sera très embêté dans son métier, je peux te le garantir !)
Simplement, Illustrator est bien plus qu’un logiciel complémentaire à Photoshop. C'est un outil à part, au potentiel si riche qu'il en devient indispensable.
Du coup, si tu souhaites te professionnaliser en graphisme et pouvoir prétendre créer des logos, des illustrations ou des chartes graphiques… J’aime autant te dire que tu auras autant besoin d’Illustrator qu’un coiffeur de ses ciseaux !