La méthode pour créer des logos efficaces - Avec Illustrator by Geoffrey Humbert

La méthode pour créer des logos efficaces - Avec Illustrator

Destinée aux débutants qui souhaitent des progrès rapides !
Le meilleur chemin pour apprendre à créer des logos sur Illustrator et devenir un vrai créatif.

Tu te demandes comment font les professionnels pour créer des logos efficaces ? 🧐

Tu aimerais maîtriser Illustrator et créer tout ce que tu veux ?
 
Tu souhaiterais être pris au sérieux lorsque tu montres tes créations ? 
 
Tu voudrais être plus créatif ? Créer des logos qui collent parfaitement aux attentes de tes clients ? 
 
Je m’appelle Geoffrey Humbert. J’utilise Illustrator depuis 2012, et suite à plusieurs expériences professionnelles en marketing et communication, j’ai été amené à travailler sur de nombreuses identités graphiques.
 
Sur cette page, je vais te présenter une méthode complète pour réussir à créer des logos de qualité professionnelle.

Créer des logos n'est pas si simple

Comme la plupart des gens qui veulent devenir graphistes, tu voudrais créer des logos efficaces, mémorables, que les gens apprécient.
 
Tu aimerais savoir te servir d’Illustrator pour mettre au propre les dessins que tu as imaginé sur papier. Tu souhaiterais d’ailleurs être hyper créatif, avoir toujours « la » bonne idée, au bon moment.
 
Quand les gens tombent sur tes créations, tu aimerais qu’ils disent : « Wahou ! »
 
Tu voudrais devenir un professionnel du graphisme, créer des logos pour des clients, qui te paieraient en retour.
 
Mais tu t’aperçois que tout ne se passe pas comme prévu…
 
Les idées ne viennent pas comme tu l’espérais. Tu commences à te dire qu’il faut un don pour être graphiste, que ce n’est pas pour toi… 
 
Tu trouves que tu manques d’originalité.
 
Quand tu essayes de créer un logo, tu es déçu par le résultat. À tes yeux, il n’est pas assez graphique, pas assez professionnel. 
 
Une fois, tu as essayé de faire un logo pour un client, et ça c’est mal passé. 
 
Tu galères aussi à maîtriser Illustrator. Souvent, tu préfères par exemple te servir de Photoshop, car ça te semble plus facile. (Même si tu sais que les professionnels n’utilisent pas Photoshop pour créer des logos.)
 
Et puis, tu ne comprends pas pourquoi, mais souvent, quand tu exportes ton travail, il apparaît de mauvaise qualité. Quand tu l’imprimes, c’est encore pire : le logo est flou, il bave, ou les couleurs apparaissent bizarrement.
 
Bref, tu es un peu perdu et tu demandes comment tu pourrais progresser…

En fait, ça n’a rien de surprenant. Moi aussi, j’ai connu ça. Mes débuts n’ont pas été faciles, surtout en termes de créativité. Je trouvais toujours que mes idées étaient trop ordinaires, trop banales.

Il est d’abord important de comprendre une chose : la créativité n’est pas un don. C’est une compétence qui se travaille, s’apprend et s’entretient. Exactement comme l’apprentissage d’un logiciel.
 
Sur Google, tu as peut-être tapé comme moi des dizaines de fois : « Comment créer un logo ? ». Tu as lu tous les articles qui t’expliquaient comment y parvenir, tu as écouté des dizaines de conseils pour apprendre à créer des bons logos.
 
Tu as dû passer du temps sur YouTube, pour suivre des tutos qui te montraient comment créer un logo sur Photoshop ou sur Illustrator.
 
Et toutes ces recherches t’ont aidé à t’améliorer. Tu as appris des choses.
 
Mais malgré tes efforts, tu ne te sens toujours pas légitime pour créer des logos et les vendre.
 
Souvent, tu te sens encore perdu et tu produis des créations que toi-même tu juges moyennes ou mauvaises.

Tu ne sais plus quoi faire pour progresser…
 
Tu aimerais qu’on te guide.
 
Tu voudrais qu’un graphiste plus expérimenté t’explique, pas à pas, comment il fait pour être créatif, avoir des idées pertinentes, et comment, au final, il parvient à créer des logos efficaces.
 
Car tu aimerais créer des logos mémorables, dont tes clients soient fiers.
 
Tu voudrais pouvoir faire des logos pour une chaîne YouTube, pour une association, pour un photographe, pour une start-up, pour un cabinet d’avocats…
 
Tu aimerais être créatif et polyvalent, pour ne pas toujours créer le même genre de logos. Tu voudrais faire des choses différentes à chaque fois.
 
Et ce n’est pas fini. Quand tu crées un logo, tu voudrais te sentir en confiance, être certain qu’à la fin, tu pourras proposer quelque chose de pertinent à ton client.
 
Tu voudrais te sentir à l’aise sur Illustrator, comprendre comment utiliser ce logiciel qui t’effraie, pour créer des logos, très simplement.
 
Et puis tu aimerais obtenir des réponses aux questions que tu te poses, afin d’être sûr de ne pas partir dans la mauvaise direction. Tu souhaiterais éviter d’adopter des mauvais réflexes, qui pourraient t’empêcher de travailler efficacement ou de progresser.
 
Malheureusement, malgré tes efforts, malgré tes recherches, tu ne sais toujours pas comment y parvenir…

Comment apprendre à créer de bons logos ?

Voici ce qu’il te faut pour progresser :
  • Une méthode claire, t’expliquant pas à pas comment générer des dizaines d’idées et comment utiliser Illustrator pour les mettre au propre
  • Des tutoriaux vidéos avec des conseils précis, réalisés sur Illustrator (le meilleur logiciel du marché pour la création de logos)
  • Des connaissances théoriques en marketing et communication, afin de comprendre ce qu’est réellement un bon logo et quelle direction artistique il faut suivre pour être efficace
  • Des exercices sur Illustrator, de difficulté croissante, à reproduire par toi-même, dans les mêmes conditions que le formateur
  • Pouvoir poser toutes tes questions au formateur, afin d’être sûr d’avoir bien compris et de progresser dans la bonne direction
 
C’est justement ce que je te propose sur cette page.
 
J’utilise Photoshop et Illustrator depuis 2012. Avec ma chaîne YouTube, j’aide chaque mois plusieurs milliers d’internautes à se former en graphisme. J’ai réalisé plus de 200 tutoriaux vidéos pour montrer comment se servir de Photoshop ou d’Illustrator.
 
À travers mes expériences professionnelles en marketing et mon parcours d’auto-entrepreneur, j’ai été amené à travailler sur des dizaines de projets graphiques.
 
Je connais les outils d’Illustrator qui permettent de créer 90% des logos que tu vois autour de toi. 
 
Étant donné que j’ai tout appris par moi-même, je sais aussi tous les pièges à éviter, qui risquent de ralentir ta progression ou de te faire stagner.
 
J’ai donc regroupé toutes mes connaissances en marketing et en graphisme pour concevoir une méthode claire, destinée aux débutants soucieux d’avoir des progrès rapides.
 
Je veux t’enseigner tout ce que je sais pour te permettre de te hisser au meilleur niveau.
 
Le but, c’est que d’ici quelques jours, tu aies déjà compris les enjeux marketing et communicationnels que soulève la création d’un logo. 
 
Dans une semaine, tu sauras comment générer des dizaines d’idées créatives, simplement en suivant une méthode. Tu seras également capable de retenir ces meilleures idées pour les illustrer simplement et proprement sur Illustrator.
 
Avec encore un peu de pratique, tu te sentiras en parfaite confiance pour honorer tes premières commandes de logos.

😏 Exemples de logos que tu vas apprendre à réaliser sur Illustrator :

⭐ Inclus dans le programme :

🎥 Plus de 5h de formation vidéo (dont 3h sur Illustrator !)
😄 Accès à vie et mises à jour gratuites

🖼️ Tous les fichiers sources offerts (pour reproduire les exercices)
✉️ Je réponds à tes questions 24h/24 et 7j/7 (Par mail, ou directement dans l'espace membre.)

👉 Une question sur cette formation ? Écris-moi à cette adresse : geoffrey@apprendre-le-graphisme.com

Qui suis-je pour t'apprendre à créer des logos ?

Je m’appelle Geoffrey Humbert. Aujourd’hui, à travers ma chaîne YouTube, mon blog et mes formations, j’aide des milliers d’internautes à se former en graphisme.

Pourtant, il y a encore quelques années, je n’y connaissais rien dans ce domaine. Je n’avais aucune connaissance sur Photoshop ou Illustrator. Je n’avais jamais fait de dessin ou d’activité particulièrement créative.

Je n’ai même pas suivi d’études dans le domaine des arts. (En fait, j’ai fait des études en marketing, ce qui n’a aucun rapport.)

Mais j’en avais marre d’avoir des idées et de ne pas pouvoir les représenter comme je voulais. Très vite, je me suis rendu compte que développer des compétences en graphisme me permettrait de créer absolument tout ce que je désirais.

Je ne me suis pas trompé. Quand j’ai commencé à comprendre tout ce que le graphisme me permettait d’accomplir, je ne me suis plus arrêté. Je suis allé plus loin à chaque fois. J’ai commencé à créer de fausses publicités pour mes exposés, histoire de les rendre plus ludiques et de m’amuser moi-même.

Il ne m’a pas fallu longtemps avant d’asseoir ma réputation de « graphiste autodidacte ». Je n’étais encore qu’un étudiant en marketing, et pourtant, les gens autour de moi ne faisaient plus la différence entre mes créations et des publicités professionnelles.

J’étais devenu un graphiste légitime, simplement parce que j’avais été capable de me former efficacement sur mon temps libre.

📚 Que contient le programme ?

MODULE 1 : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE CRÉER UN LOGO
  • Comment reconnaître un logo réussi d’un logo raté (et les 5 qualités indispensables d’un bon logo)
  • Les différentes familles de logo à connaître !
  • Les 7 erreurs à éviter quand on crée un logo (et dans lesquelles tombent 99% des débutants)
  • Les 6 vérifications à réaliser pour vérifier qu’un logo fonctionne (Avec la méthode que j’ai mise au point)

MODULE 2 : COMMENT GÉNÉRER DES IDÉES CRÉATIVES EN SUIVANT UNE MÉTHODE
  • L’étape secrète indispensable avant de créer un logo !
  • Comment générer des dizaines d’idées créatives, même si tu n’es pas imaginatif (La méthode qu’utilisent tous les pros !)
  • Comment représenter tes idées graphiquement, même si tu ne sais pas dessiner
  • Comment choisir les couleurs d’un logo
  • Comment présenter ton logo à ton client pour qu’il l’adore ! (L’astuce qui m’a permis de facturer beaucoup plus cher !)

MODULE 3 : CRÉER DES LOGOS AVEC ILLUSTRATOR
  • 1h de formation pour débuter sur Illustrator (et maîtriser les outils qui vont permettre de créer 90% des logos que tu vois autour de toi.)
  • 4 cas pratiques, à travers lesquels tu vas recréer 6 logos en utilisant des techniques à chaque fois différentes (Tu apprendras par exemple à créer un logo sans savoir dessiner, simplement en partant d’une photo)
  • Quels formats choisir pour exporter ton travail et livrer le logo (+ Comment exporter sur Illustrator dans plusieurs formats, en 1 minute)
  • Mon bonus secret pour satisfaire tes clients !

✅ 9 bonnes raisons de suivre cette formation :

1. C’est comme si j’étais à côté de toi devant l’ordinateur : Je te guide pas à pas en vidéo, de la même façon que je le ferais si je me trouvais à tes côtés.

2. Il s’agit d’une formation théorique et pratique : La plupart des formations sur la création de logos se contentent de montrer comment se servir d’Illustrator. Mais créer un logo, ce n’est pas seulement savoir utiliser un logiciel. Il est nécessaire d’acquérir des connaissances solides en marketing / communication pour comprendre quels sont les enjeux d’une organisation lors de la création d’un logo, et ainsi proposer une création qui réponde à des attentes et des objectifs marketing. 

3. La formation est accessible à vie, quelque soit l’endroit où tu te trouves : Une fois que tu t’es inscrit, tu rejoins un espace membre où tu auras accès à toute la formation, ainsi qu’à tous les fichiers sources. Si tu en as besoin, tu peux regarder les vidéos autant de fois que tu le veux.
 
4. La formation est complète : J’y ai mis absolument tout ce que je sais pour réaliser des logos efficaces.
 
5. Tu progresses à ton rythme : Je te laisse une totale liberté pour suivre les vidéos et reproduire les exercices. L’essentiel, c’est que tu puisses apprendre à ton rythme pour bien maîtriser les techniques que je te présente.
 
6. La formation est accessible aux débutants : J’ai pensé ce programme pour les personnes qui débutent en graphisme. On voit tout depuis zéro. Le programme inclut 1 heure de formation pour débuter sur Illustrator.

7. Je mets à jour gratuitement la formation : Si j’estime que je dois ajouter quelque chose, ou que de précédents élèves m’ont demandé de renforcer l’enseignement sur un point en particulier, j’ajoute de nouveaux contenus auxquels tu auras accès gratuitement. (Depuis la sortie, déjà 1 mise à jour a eu lieu.)

8. Je suis là pour répondre à tes questions : Si tu rencontres une difficulté ou que tu as besoin d’un peu plus d’informations, je suis réactif et je réponds rapidement à tes questions, comme si tu étais à côté de moi. 

9. La formation est vraiment très abordable : Pour seulement quelques dizaines d’euros, tu as accès à un programme complet qui va t’aider à te professionnaliser en graphisme et sur Illustrator. (Car oui, savoir créer des logos est une compétence professionnelle monétisable. À titre d’information, les graphistes freelances facturent généralement leurs logos plusieurs centaines d’euros. Personnellement, je ne vends jamais les miens en dessous de 300€.)
 
 

En revanche, je préfère être clair sur un point : cette méthode ne s’adresse pas à tout le monde.

Pour progresser, il faudra suivre la formation, mais aussi réaliser les exercices. Même si ça peut paraître évident, je préfère être clair dès maintenant pour éviter de me retrouver avec des élèves qui s’imaginent qu’ils vont pouvoir progresser sans travailler.

Je m’implique considérablement pour proposer un programme de qualité.

Je préfère donc travailler avec une poignée d’élèves motivés, auxquels je vais pouvoir apporter beaucoup, plutôt que d’accueillir énormément de personnes qui ne chercheront pas à reproduire les exercices et qui s’imaginent pouvoir progresser sans rien faire.

Que se passe-t-il une fois la commande réalisée ?

Tout d’abord, la formation est disponible en ligne, en streaming.

Une fois ton inscription réalisée, tu vas recevoir un mail te proposant d’accéder, avec tes identifiants, à l’espace membre.

Ci-dessus, tu peux d’ailleurs voir une photo de ce à quoi ressemble l’espace membre.

Tout le contenu de la formation est accessible immédiatement. Les vidéos sont consultables en ligne, et tu peux télécharger un dossier contenant toutes les ressources que je mets à ta disposition pour suivre la formation avec moi.

Ce qu'ils pensent de mes tutoriaux :

Voici quelques témoignages que j'ai l'habitude de recevoir.

Comme tu l'as peut-être remarqué, je me suis fait connaître sur YouTube grâce à la clarté de mes explications.

Je prends toujours le temps de bien expliquer ce que je fais, pour que tu puisses reproduire ce que je crée devant toi, mais aussi pour que tu comprennes ce que je fais.

FAQ

Quand et comment puis-je commencer la formation ?

Dès que ton achat est validé, tu reçois un mail avec un lien pour te connecter à ton espace privé. Tu pourras y suivre la formation, en ligne.
Celle-ci dure un peu plus de 5 heures.

Quel niveau faut-il pour suivre cette formation ?

Cette formation est destinée aux débutants. Il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances spécifiques en graphisme ou sur un logiciel en particulier pour la suivre, puisque le but est vraiment de partir de zéro.

De quel(s) logiciel(s) ai-je besoin pour suivre la formation ?

Tout d'abord, seul le troisième module est dédié à l'apprentissage d'un logiciel. Il s'agit d'Illustrator CC 2018. (N'importe quelle version récente d'Illustrator permettra de suivre cette formation dans les mêmes conditions que moi.)

Tu te demandes alors peut-être : Pourquoi cette formation est-elle réalisée sur Illustrator, et pas sur Photoshop ?
La réponse est très simple : Photoshop n'est pas un outil adapté pour la création de logo. (D'ailleurs, les professionnels ne l'utilisent jamais pour ça.)
Nous avons en effet besoin d'un logiciel qui gère au mieux le dessin vectoriel, et c'est précisément ce que fait Illustrator. Grâce à cela, nous pouvons concevoir des logos, que nous pourrons ensuite agrandir à l'infini, sans perte de qualité. 

Et si j’achète cette formation alors que je sais déjà tout ce qu’elle contient ?

Si tu te considères comme un débutant en graphisme, sur Photoshop ou sur Illustrator, je ne pense pas que tu connaisses tout ce que contient cette formation.
De plus, cette formation est faite pour toi si tu estimes que tu as des lacunes, et que tu n'es pas satisfait par ton travail.