C’est en 2016 que j’ai acheté ma première tablette graphique. (Un modèle Wacom, sans écran.)
Ça faisait un moment que je faisais du graphisme. J’avais donc envie de repousser mes limites en termes de créativité, et de développer de nouvelles compétences.
À côté de ça, j’étais aussi particulièrement admiratif des travaux de pas mal de peintres traditionnels, et donc j’avais envie moi aussi de me mettre à la peinture pour exprimer mes idées...
Seulement, pour être franc, je n’avais pas la place ni la motivation pour acheter un chevalet, de grandes toiles, des pinceaux, et apprendre la peinture traditionnelle.
(Je vivais dans un studio pour étudiant, ce qui n’offrait pas tellement de place pour cette activité.)
Bref, peindre avec une tablette graphique sur Photoshop s’avérait beaucoup plus pertinent pour moi.
(D’autant que ce que je voulais, c’était partager mes créations avec le monde entier, sur Internet.)
Je n’avais donc aucun doute : avec Photoshop, j’avais choisi un outil qui correspondait parfaitement à mes aspirations artistiques.
Au moment de déballer ma tablette graphique, j’étais donc plein d’ambitions, complètement excité à l’idée d’enfin pouvoir matérialiser mes idées sur un écran.
Alors, j’ai branché ma tablette sur l’ordinateur. J’ai ouvert Photoshop. J’ai fait glisser le stylet sur la surface tactile…
Et là…
Grosse désillusion.
Je me suis vite aperçu que dessiner et peindre avec une tablette graphique sans écran était en fait beaucoup plus difficile que ce que je pensais.
Le problème, ce n’est pas que je n’avais “pas de talent”...
Mais plutôt que je ne savais pas comment m’y prendre pour produire une peinture numérique...
Alors, j’ai tenté de suivre quelques tutos sur YouTube…
Mais mes recherches m’ont encore plus frustré, parce que j’avais l’impression de ne tomber que sur des vidéos destinées à des personnes talentueuses.
Ce que je veux dire, c’est que je n’arrivais à rien du tout, parce que même les tutos les plus simples étaient d’un niveau trop élevé par rapport au mien.
En fait, je n’avais même pas les bases pour comprendre les bases qu’on tentait de m’enseigner.
(Je rappelle que je partais vraiment du niveau zéro en dessin et en peinture, dans la mesure où je n’avais aucune expérience dans les arts traditionnels.)
Ce qui devait arriver est donc arrivé : Je me suis découragé.
Je me suis dit que le digital painting n’était pas pour moi, que c’était trop difficile, qu’il s’agissait d’une discipline trop ambitieuse…
Et j’ai rangé ma tablette… 😔
Cette espèce de période d’hibernation avec ma tablette a duré près de deux ans.
Deux années pendant lesquelles je m’étais fait à l’idée que je ne saurais jamais dessiner, ni peindre sur Photoshop.
Deux années pendant lesquelles ma tablette graphique ne m’a servi à rien. (Excepté pour représenter quelques ombres sur des photomontages, parce que c’est plus pratique qu’avec une souris.)
Et puis, avec le temps... J’ai recommencé à m’intéresser à la peinture, au dessin…
Et en feuilletant les œuvres de certains peintres traditionnels, en faisant quelques tests aussi de mon côté... J’ai eu une sorte de déclic.
En fait, j’ai compris que pour peindre n’importe quel portrait ou paysage d’observation, il suffisait de maîtriser deux compétences :
Dessiner des traits justes, pour que les proportions de la peinture respectent celles qui sont observées.
Placer des touches de couleurs aux bons endroits, avec la bonne teinte, la bonne saturation, et la bonne luminosité, pour créer un effet de volume, et ainsi rendre l’image observée reconnaissable… et ressemblante.
Dit comme ça, ça paraît simple, mais évidemment, ces deux compétences nécessitent un certain apprentissage.
Pourtant…
En m’intéressant aux processus créatifs de certains artistes, je me suis rendu compte que je pouvais me simplifier la vie, et que je n’avais pas forcément besoin de savoir dessiner pour commencer à réaliser mes premières peintures digitales.
Ça peut paraître surprenant… Mais c’est vrai.
Et non seulement il n’est pas obligatoire de savoir dessiner…
Mais en plus, je me suis rendu compte qu’il était finalement plus pertinent de commencer par apprendre à peindre sur Photoshop, plutôt que de chercher à savoir dessiner en premier, pour une raison simple :
En commençant par apprendre à peindre, on progresse aussi, sans forcément s’en rendre compte, en dessin. (Alors que l’inverse n’est pas aussi évident.)
Pourquoi ?
C’est simple : Avec Photoshop, vous pouvez (facilement) décalquer les principales formes d’une image au lieu de les dessiner. (Ce qui est très pratique pour faire des peintures digitales avec de bonnes proportions.)
Évidemment, décalquer ne fera pas de vous un dessinateur accompli, et si vous voulez étoffer vos possibilités créatives, vous aurez tout intérêt à apprendre le dessin par la suite...
Seulement, commencer par décalquer reste un excellent moyen d’apprendre à vous servir de votre tablette graphique (ce qui n’est pas facile) et de découvrir le digital painting en douceur.
C’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui, je suis convaincu d’une chose :
Il est possible de rapidement s’amuser en digital painting, et de produire des peintures numériques réussies, même si vous n’avez aucune compétence en dessin.
Seulement, ça implique de bouleverser votre vision des arts traditionnels.
Parce que Photoshop, couplé à une tablette graphique, est un médium créatif à part entière, qui suppose donc une approche créative… à part entière.
Je vous le dis clairement : à la fin de ce programme, vous serez encore loin d’être un digital painter accompli.
Vos peintures seront sans doute encore pleines de défauts. (Comme les miennes.)
Il est certain qu’il vous restera encore énormément de choses à apprendre !
En revanche, vous serez capable de créer des peintures digitales qui ressemblent vraiment à des peintures digitales, et vous serez en mesure de comprendre comment vous pouvez continuer de progresser.
(Car je pars du principe que si vous êtes sur cette page, c’est que vous partez d’un niveau très débutant, et donc que vous n’avez jamais rien réussi à peindre sur Photoshop.)
Bref, ce que je veux, avec cette formation…
C’est simplement vous mettre le pied à l’étrier, de sorte à ce que vous puissiez vite vous amuser avec votre tablette graphique.
Et pour ça, nous n’allons nous intéresser qu’à une seule chose au détriment de toutes les autres :
Apprendre à placer les bons coups de pinceau aux bons endroits !
Pourquoi si vous savez peindre une pomme, vous savez (quasiment) tout peindre
Le meilleur exercice pour vous habituer à peindre sur Photoshop sans regarder votre stylet (et ainsi dessiner aussi naturellement qu’avec un crayon)
La technique du Décalquage Préliminaire, pour peindre des proportions justes (sans vous embêter à faire un dessin parfait)
La Technique des Valeurs en Niveaux de Gris, pour apprendre à peindre des éléments complexes mille fois plus facilement
Pourquoi vous ne devez surtout pas être perfectionniste lorsque vous commencez un digital painting
Comment tirer profit des fonctionnalités de Photoshop pour faciliter et accélérer tout votre process de travail
La philosophie indispensable pour réussir vos peintures numériques
La méthode détaillée pour peindre un portrait reconnaissable en seulement quelques heures (même si vous êtes débutant)
Comment utiliser les calques pour peindre de façon non destructive
Mes 4 meilleurs conseils pour continuer de progresser en digital painting au-delà de cette formation
Concernant le programme, celui-ci se divise en 3 modules. Comme d’habitude, je mets à votre disposition tous les fichiers sources nécessaires pour que vous puissiez reproduire les exercices avec moi.
La formation comporte également deux types de vidéo :
Des vidéos de conseils, où je vous explique ce que je fais à l’écran, et qui me permettent de vous transmettre mes connaissances.
Des démonstrations de digital painting en vitesse réelle, où je ne parle pas, mais qui vous permettent de suivre mon process de travail à votre rythme. (L’intérêt, c’est que vous puissiez lire les vidéos en accéléré, puis laisser certains passages en vitesse réelle, pour voir comment je réalise VRAIMENT chaque exercice. Et comme je ne parle pas, vous êtes certain de ne louper aucune information importante si vous accélérez la vidéo.)
Ce module est entièrement consacré à une démo approfondie.
En fait, ici, vous n’apprendrez (quasiment) rien de plus que ce que je vous aurai déjà montré dans les autres modules…
Mais vous verrez comment utiliser ce que vous avez appris pour créer un digital painting un peu plus abouti et détaillé. (À partir d’une photo de référence.)
En bonus, je vous montrerai également comment coloriser un digital painting en niveaux de gris, et cela très facilement :
🎥 3h40 de formation vidéo pour apprendre les bases de la peinture numérique ! (+2h20 de démo en vitesse réelle pour voir comment je peins)
👍 Apprenez enfin à utiliser correctement votre tablette graphique sur Photoshop !
📘 Progressez pas à pas avec des exercices de difficulté croissante, accessibles même aux débutants qui ne savent pas dessiner
✉️ Support client par e-mail pour répondre à toutes vos questions
🚀 Étoffez votre créativité en développant une compétence distinctive