Tant que vous vous contentez de concevoir des créations graphiques pour le web, il n’y a pas de “gros risque” d’erreur.
Dans le pire des cas, même si vous vous apercevez un peu tard que vous avez raté quelque chose sur votre création…
Vous pouvez rectifier le tir facilement : il vous suffit de ré-ouvrir l’image dans votre logiciel, de la corriger, de la ré-exporter, puis de la renvoyer à votre client.
Évidemment, il est toujours préférable (et plus professionnel) de faire preuve de vigilance, et donc d’envoyer directement le bon fichier, avec les bonnes finitions...
Mais ce que je veux dire, c’est que techniquement, réparer une erreur ne vous coûte rien.
En revanche, on ne peut pas en dire autant du domaine de l’impression, où les erreurs sont justement beaucoup plus coûteuses.
Par exemple, un fichier enregistré avec de mauvais paramètres ?
Et c’est peut-être toute votre commande de 1000 flyers qu’il faut jeter à la poubelle…
Une erreur de colorimétrie sur votre document ?
Et tout à coup, cette affiche qui rendait admirablement bien sur votre écran apparaît avec des couleurs affreusement ternes une fois imprimée…
(Et c’est clairement un problème, parce que vous en avez déjà commandé 2000, et elles sont toutes dans le même état.)
Le pire, c’est peut-être que vous ne savez même pas comment faire pour régler ce problème… Parce que vous n’avez pas les connaissances pour identifier d’où il vient.
Je vais vous avouer une chose :
J’étais pareil à mes débuts.
En fait, j’ai appris Photoshop et Illustrator sur mon temps libre.
Alors, à force de travailler… J’ai fini par être capable de produire toutes sortes de créations graphiques plutôt réussies, comme des flyers, des affiches, des cartes de visite, etc.
L’ennui, c’est que comme j’ai tout appris seul... Je ne savais pas comment m’y prendre pour gérer l’impression de mes créations.
Personne n’était là pour me montrer comment faire, et m’assurer que mes réglages étaient corrects.
Du coup, j’avais peur de complètement rater le paramétrage de mes fichiers, puis de me retrouver avec des supports de communication pixélisés ou aux couleurs atroces.
Pour faire simple, j’étais effrayé à l’idée de passer pour un amateur qui n’y connait finalement rien du tout en graphisme… et qui se prend pour ce qu’il n’est pas : un professionnel.
Je manquais de confiance en mes compétences.
J’avais peur de prétendre pouvoir gérer l’impression de fichiers numériques, alors que dans le fond, je ne maîtrisais rien du tout. 🙁
Comme je l’ai dit, j’ai appris Photoshop seul. Je n’ai pas suivi d’études en graphisme ou en design.
Seulement, en 2013, pour valider ma deuxième année en DUT Techniques de Commercialisation, j’ai dû réaliser un stage de deux mois en entreprise.
J’ai effectué celui-ci dans une très petite agence… Justement spécialisée dans l’impression de supports de communication.
En soi, mes missions étaient purement commerciales : Je devais trouver plus de clients pour cette agence au moyen d’opérations marketing.
Mais évidemment, travailler dans une structure de ce type m’a aidé à comprendre comment graphistes et imprimeurs collaborent…
Et en cela, cette expérience a été très enrichissante pour la suite de mon parcours.
Quand je me suis lancé en tant que graphiste freelance en 2015, et que j’ai honoré ma première commande pour un projet d’impression... (Une création de flyers.)
Je savais à peu près où je mettais les pieds.
Bien entendu, je n’avais jamais passé une commande par moi-même auprès d’un imprimeur professionnel…
J’avais encore beaucoup de doutes, et énormément de choses à apprendre...
Mais je comprenais ce que je faisais. Je savais ce à quoi je devais faire attention pour éviter de ruiner l’impression de mes créations…
Et je suis donc conscient que si je n’avais pas eu cette expérience dans une agence de communication, je n’aurais peut-être pas osé me lancer à mon compte dans l’impression de supports de com par la suite.
Parce qu’il faut dire les choses comme elles sont :
Les ressources pour apprendre à travailler avec un imprimeur sont rares.
Et surtout… Elles sont complexes à appréhender.
Parce que le plus souvent, les spécialistes de l’impression ne parlent qu’avec leur jargon ultra technique, auquel la plupart des gens ne comprennent rien…
Du coup, apprendre ce métier sans avoir quelqu’un pour vous l’expliquer SIMPLEMENT…
C’est difficile.
Voilà pourquoi je me suis dit que cette formation avait du sens.
En fait, c’est quasiment toujours dans des agences de communication que les graphistes apprennent leur métier.
Mais tout le monde n’a pas forcément envie de passer par là…
Surtout quand quelques heures de formation au format vidéo peuvent suffir à transmettre le savoir-faire nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions avec un imprimeur professionnel.
Évidemment, ce programme ne fera pas de vous un spécialiste chevronné de l’impression.
Je n’ai pas envie de m’attarder sur des notions théoriques pompeuses qui ne vous serviront probablement jamais.
À vrai dire, je pars du principe qu’en tant que créatif, vous avez des choses mille fois plus intéressantes à faire que de vous embêter avec toutes sortes de questions techniques liées au paramétrage de vos fichiers d’impression.
Seulement, d’un autre côté, si vous ne maîtrisez pas certains fondamentaux… Vous risquez de vous retrouver avec des affiches ou des flyers mal imprimés, et donc de piètre qualité.
Bref, vous avez quand même besoin de maîtriser un minimum de compétences en impression, ne serait-ce que pour :
Éviter de vous retrouver avec des supports de communication complètement ratés (aux couleurs ternes, à l’aspect pixelisé, etc.).
Vous aider à prendre confiance en vous.
Paraître plus professionnel devant vos clients (parce que vous saurez répondre à leurs questions et les conseiller).
Si besoin est de le préciser, je vous préviens :
À travers ce programme, je ne vous donnerai pas une liste de réglages à recopier bêtement pour chacun de vos projets…
(Car il n’existe pas de solution facile qui conviendra pour toutes vos créations.)
Ce que je veux, c’est au contraire vous donner les clés pour comprendre et choisir FACILEMENT quels réglages conviendront le mieux pour chacun de vos projets, compte tenu de leurs particularités.
(Et cela sans vous prendre la tête, et sans craindre de mal faire.)
Car dans le fond, le but, c’est qu’après avoir suivi ce programme, vous soyez en mesure de vous concentrer sur la partie la plus épanouissante de votre job :
La création. ❤️
Le workflow complet pour préparer un document destiné à l’impression
Quels réglages choisir (dans Photoshop, Illustrator, et InDesign) pour créer et modifier un fichier avant l’envoi à l’imprimeur
LE format à privilégier pour envoyer vos fichiers à l’imprimeur + Tous les réglages à sélectionner pour garantir un export de qualité (Je vous montre toutes les cases à cocher !)
Ce truc que tous les amateurs ignorent… et qui peut s’avérer illégal !
Mes 10 meilleurs conseils pour être certain de travailler dans les meilleures conditions possibles avec votre imprimeur
Ma checklist des 15 vérifications à effectuer avant d’envoyer un fichier à l’imprimeur
Comment choisir un support imprimable RÉELLEMENT adapté à votre projet (épaisseur du papier, matière, effet brillant ou mat, etc.)
Comment choisir votre imprimeur + Celui que je recommande si vous voulez exercer en freelance en France (pour une facturation optimisée)
Cette action indispensable que vous devez réaliser avant de commencer la partie créative d’un projet
Le programme se divise en 5 modules.
Les deux premiers modules me permettent de vous transmettre des connaissances théoriques liées aux bases de l’impression et aux méthodes de travail de différents imprimeurs.
Ensuite, je dédie un module pour chaque logiciel de PAO de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator, et InDesign. (Ce qui me permettra de vous présenter, à chaque fois, et selon les spécificités de chaque logiciel, un workflow optimisé pour préparer vos fichiers destinés à l’impression.)